Publié le 29 décembre 2008
Ci-dessous le rapport de camp orthopédique du docteur Pierre Soete à Phaplu. Vous trouverez en bas de l’article le rapport complet avec les tableaux de synthèse de ce camp ainsi qu’une lettre de remerciement envoyée par le docteur Soete.
Le Nepal Orthopaedic Hospital a organisé, pour la 4ème fois à Phaplu, un camp de chirurgie orthopédique.
L’hôpital de Phaplu, hôpital de district du Solu-Khumbu, est un petit hôpital de 22 lits situé à 2.600m d’altitude au pied du Numbur Himal (7.200m). Il draine une région pauvre de plus de 350.000 habitants. C’est la seule entité hospitalière de la région. Seuls existent quelques « health posts » dans les villages environnants. Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul médecin (généraliste) qui y travaille.
Malgré le fait qu’il y ait une petite salle d’opération, aucun geste chirurgical n’y est effectué (hormis quelques césariennes). Seul l’organisation de camps chirurgicaux permet d’y réaliser de la chirurgie.
Au Népal, 2.5% de la population présente un handicap physique, la chirurgie orthopédique y trouve donc toute sa place : cals vicieux de fractures, séquelles de poliomyélite ou de tuberculose, malformations congénitales dont beaucoup de pieds bots, …..
Nous sommes donc partis avec une petite équipe comportant : un médecin anesthésiste (Dr Ravi), un interne en orthopédie (Dr Sonam), deux infirmières de bloc opératoire (Muna et Achala), un assistant plâtrier (Keddar) et moi-même pour y travailler du 8 au 15 novembre 2008. L’hôpital de Phaplu est situé juste à côté du petit aéroport de Phaplu . C’est donc par petit avion que nous nous y sommes rendus, car la première route est à deux jours de marche de l’hôpital.
Une partie du matériel avait pu être envoyé au préalable (280 kgrs) mais le matériel chirurgical a été emmené le jour même.
Le premier jour a permis de voir pas loin de 200 personnes en consultation et de commencer à établir des listes opératoires. Nous avons ensuite consulté et opéré tous les jours qui ont suivis (9 à 12 patients par jour), dont essentiellement des enfants (voir tableau 1).
53 patients ont pu être opérés pendant cette semaine et le hasard nous montre qu’il s’agissait essentiellement de pathologies du membre supérieur (voir tableau 2). Au total, 685 patients ont été vus en consultation et 175 radiographies ont été effectuées.
Chaque patient a pu être hospitalisé quelques jours, des matelas complémentaires ayant pu être installés dans les petites salles d’hospitalisation. Le suivi à terme sera réalisé par le médecin généraliste sur place, à qui des instructions ont pu être données pour chaque dossier et qui la possibilité éventuelle de nous contacter à Kathmandu si un problème devait survenir. .
Un enfant n’a pu être traité sur place, la chirurgie étant trop importante. Il a été ramené sur Kathmandu avec sa mère, et il y a été opéré (luxation traumatique de la hanche datant de plus de trois mois).
450.000 Nrs ont été utilisées pour réaliser ce camp, provenant d’un don octroyé par EPICEA France. Ceci permet de constater que pour un patient opéré, seuls 9.000 NRs (90 euros) ont été nécessaires (voir tableau 4), même si on ne tient pas compte des médicaments distribués aux patients en consultation.
De telles actions peuvent et devraient être répétées régulièrement dans d’autres régions reculées du pays, car elles sont certainement utiles pour ces populations pauvres qui n’ont pas les moyens de venir à Kathmandu pour leur traitement.