Camp de santé du Dr Soete

Publié le 10 novembre 2008


DR Pierre SOETE - Domaine Chirurgie orthopédique et traumatique
Demande d’aide financière pour l’organisation d’un camp chirurgical en région défavorisée du Népal au printemps 2008-11-09

Contexte

Le Népal reste aujourd’hui un des pays les plus pauvres au monde, le plus pauvre de l’Asie. La guérilla maoiste ayant pris une ampleur en 2001 y a beaucoup contribué. L’afflux des populations vers la capitale Katmandou a entrainé un accroissement de la pauvreté. Le nombre d’habitants de la vallée de Katmandou a augmenté de 35% durant ces 5 dernières années, au détriment des villages de campagne et de montagne qui restent des plus défavorisés sur le plan éducatif, santé et économique.

Sur le plan santé, la mortalité infantile au Népal est élevée, un enfant sur cinq n’atteignant pas l’âge de 6 ans. 2.5% de la population présente un handicap physique (600000 personnes). Le Népal compte un médecin pour 15000 habitants et un chirurgien orthopédique pour 65000 habitants, soit plus de dix fois moins qu’en France.

Le Népal Orthopédic Hospital a vu le début de ses activités en Octobre 1998. J’y travaille personnellement en tant que volontaire depuis novembre 2000. Un nouvel hôpital (fonds étrangers) a vu le jour en 2004 et permet d’accueillir aujourd’hui 75 patients en hospitalisation. L’activité chirurgicale ne cesse de croître pour atteindre aujourd’hui plus de 1800 interventions par an.

Tout patient nécessitant une intervention chirurgicale est traité avec le plus grand soin, même si nous devons aider financièrement plus de 40% de ceux-ci (adultes ou enfants). Nous tachons cependant de les impliquer dans le paiement de leur traitement, ne fut-ce que de quelques roupies.

Nous organisons depuis quelques années des camps chirurgicaux d’une durée d’une semaine dans les régions reculées et dans les villages de montagne.

Organisation

Durant une semaine dans un petit hôpital de montagne, une équipe de deux chirurgiens, un interne, un médecin anesthésiste, deux infirmières du quartier opératoire et un assistant plâtrier (7 personnes parmi lesquels 6 népalais accueillent des patients avec pathologie orthopédique en consultation. Les cas chirurgicaux sont opérés sur place.

Tous les soins prodigués sont gratuits, médicaments et matériel chirurgical sont amenés de Katmandou. Tout le personnel soignant possède l’expérience de tels camps afin d’optimiser l’efficacité. Nous profitons également de l’occasion pour apporter des compléments de formation au personnel médical local, médecin gouvernemental et aide soignant (rôle d’enseignement). Un des buts de tels camps est également de faire connaître à la population locale les possibilités médicales et chirurgicales (rôle éducatif).
L’expérience des camps précédents nous montre que plus de 1000 patients peuvent être traités en consultation et environ50 interventions chirurgicales réalisées. Une autre constatation importante est que le coût de revient par patient soigné est de 50% moindre, que si ces patients devaient se faire soigner dans la vallée de Katmandou, sans compter les frais de nourriture et de logement ainsi que le manque à gagner des accompagnants.

Budget

Transport par avion

Personnel 55000 Rs
Matériel 20000 Rs

Matériel médical

Médicaments 110000 Rs
Implants chirurgicaux 70000 Rs
Radiographies 15000 Rs

Logements salaires : 7 personnes 50000 Rs

Nourriture

4 médecins 115000 Rs
2 infirmières 9000 Rs
1 aide plâtrier 3000 Rs

TOTAL : 447000 Rs soit 5079 euros

Coût par patient opérés : 101 euros