Bishnu Maya Paudel

Publié le 9 novembre 2008


51 ans TANAHU - Néphrectomie rein gauche

Le chirurgien de « Médicare Hospital » a pratiqué une néphrectomie. Le rein gauche était hors d’usage et un calcul de la grosseur d’un capuchon de stylo bille bouchait l’uretère. La biopsie a montré sans confirmer des traces de tuberculose du rein. Aussi, nous avons suivi le protocole de mise à disposition gratuite du traitement anti-tuberculeux. La patiente a ainsi pu rejoindre son village et doit tous les jours aller au dispensaire et revenir pour obtenir son traitement. Le traitement durera huit mois en plus des deux mois déjà écoulés.

L’admission, l’opération et le suivi de la patiente ont nécessité de notre part 35 aller-retour dans différents hôpitaux de Katmandou (Model Hospital, Médicare, Red Cross, notamment) soit 70 déplacements dans les deux sens sur une durée de un mois et demi !
Nous avons du nous passer de l’IRM : cette image n’était possible qu’après injection d’un produit venant d’Allemagne et indisponible pour une durée non déterminée. Face à la douleur de la patiente, douleur qui durait depuis de longs mois, le chirurgien a opéré et a jugé sur la table d’opération de la nécessité de retirer le rein.