Publié le 9 novembre 2008
Originaire de Palpa - 26 ans
Atteinte tuberculose osseuse
En état paraplégique avant l’opération
Abcès tuberculeux au niveau des vertèbres avec compression de la colonne vertébrale
Spondylitis D6/D11 (inflammation des vertèbres) - Discitis D9/D10
Opérée de la colonne vertébrale à B&B Hôpital
Elle était hospitalisée à GREEN PASTURES HOSPITAL depuis plus de 10 mois dont huit immobilisée sur son lit. Son seul espoir de remarcher était de la faire opérer à Katmandou par le Docteur BANSKOTA de B&B hôpital.
Nous avons fait le déplacement à Pokhara. Une ambulance fut mise gratuitement à disposition par GPH pour transporter la malade à Katmandou. Nous avons fait faire un IRM. Nous avons du aussi régler le problème des traitements anti –tuberculeux. La patiente n’avait plus de médicaments sur elle et nous avons du discuter fermement avec le centre national pour la tuberculose et l’hôpital de Patanpour que ceux-ci acceptent de remettre tous les deux jours les médicaments au mari de la malade.
Durant le temps nécessaire pour récupérer ces médicaments la patiente était donc seule à l’hôpital et nous tenons à le dire, l’équipe d’infirmier et d’infirmières s’est peu occupée d’elle au motif que l’opération était gratuite ! Nous avons réglé les frais d’IRM, les frais de cantine du mari et autres menues dépenses. La patiente est sortie de l’hôpital après deux semaines avec une pièce métallique entre deux vertèbres.
Elle a suivi la convalescence à Pokhara. Elle remarche avec des béquilles. Aprés un an de séparation elle a pu retrouver son fils de deux ans et demi dans son village du district de Palpa.