Internat de Kérung

Publié le 20 décembre 2018


Le 25 avril 2015, le Népal est frappé par un séisme de magnitude 7.9 qui a secoué la région de Katmandou en plein centre du Népal.
Lors d’une réplique importante survenue le 12 mai 2015, c’est la région du Solukhumbu au pied de l’Everest qui est touchée.
Trois ans après, de nombreux bâtiments ne sont toujours pas reconstruits. A 250km à l’est de Katmandou, dans la région du Solukhumbu, c’est dans le village de Kérung qu’EPICEA a décidé de réhabiliter son internat. Situé à côté de l’école, ce bâtiment pouvait accueillir jusqu’à 40 personnes, élèves et enseignants.
Des photos montrent bien l’état du bâtiment après le séisme.
Depuis ce jour, les internes les plus proches effectuent matin et soir le déplacement à pied, les plus éloignés sont hébergés sous tentes dans des conditions très difficiles l’hiver (village situé à 2750mètres d’altitude) et également l’été avec la mousson de mai à septembre.
Cet internat hébergeait des lycéens et des professeurs qui résidaient parfois à plus de 2 heures de marche avec 200 à 300 mètres de dénivelé.
Notre objectif est de rendre aux étudiants et aux professeurs un hébergement correct en réhabilitant le bâtiment endommagé avant la prochaine rentrée scolaire et la prochaine mousson, c’est à dire fin avril 2019.
Octobre 2018 : Le Conseil d’Administration EPICEA décide de retenir ce projet.
Novembre 2019 : Début des travaux. Voir photos.
Financement du projet :
Le budget de ce projet est de 6500€. Il est couvert par notre association EPICEA, l’association lotoise AVEM (A Vélo pour les Enfants du Monde), le Crédit Agricole de la Haute Garonne et de généreux donateurs.

Portfolio