Visite de l’école

Publié le 29 novembre 2015


Sukman nous avait parlé à Katmandou d’une petite école près de Chimding qui mériterait une visite. Cela tombait bien car nous avions l’intention de voir aux alentours du village si nous pouvions aider un projet en plus de Chimding. La seule condition de notre part est que ce soit Sukman qui supervise nos actions.

Pendant que les enfants du village était chez ’la dentiste’, Sukman nous amène à Singane (Kerung 4). Nous sommes trois et le rythme de marche est presque népalais : nous mettons 30 minutes pour rejoindre l’école de Singane.

L’école est sur un terrain au milieu du village avec trois bâtiments :

  • l’ancienne école plus utilisée, laissée à l’abandon mais dont les murs semblent encore fort corrects
  • légèrement en hauteur, un petit bâtiment qui accueillait les classes 4 et 5 (équivalent 6ème et 5ème). Les enfants vont désormais dans les villages environnants pour ces deux classes, dont Chimding.
  • le bâtiment principal. Très belle construction avec trois classes en rez-de-chaussée et le bureau de la directrice et des deux enseignants à l’étage.

Au bout de quelques instants, une personne vient nous ouvrir les salles de classes et le bureau où le chairman du village nous rejoindra.

JPEG - 209.8 ko
Le bâtiment principal

Salle de classe 1

La salle est très correcte avec de la boiserie aux murs. Le sol est en terre battue. Des fenêtres sont de chaque coté de la classe. Un plafond en bois est présent. Avantage, il isole du froid ; inconvénient, il assombrit la pièce. Mise à part le sol, tout est en bon état.

Salle classes 2 & 3

Identique à la classe 1 excepté qu’un plancher en bois est présent. Sukman nous dit que le plancher ne dure que deux ou trois ans à cause de l’humidité qui remonte et pourrit le bois.

Salle classe 3

Des travaux avaient commencé mais interrompus pour plusieurs raisons. Une d’elles est les moyens manquants, l’autre est que le nombre d’enfants n’est pas suffisant et qu’ils ont regroupés les classes 2 et 3.

Le sol est encore en terre battue. Le plafond ne couvre que la moitié de la salle et les boiseries murales sont en partie moisie au niveau du sol.

Escalier et Bureau

L’accès au bureau s’effectue par la porte centrale du bâtiment. Une tôle translucide dans l’escalier donnerait plus de luminosité. A l’étage, le bureau tout en bois est en excellent état. Il y a un plafond en bois à l’identique des salles du bas. Deux portes donnent sur le balcon. Rien à faire dans cette pièce qui sert aussi de bibliothèque.

En discutant avec le chairman, nous comprenons qu’il souhaiterait que l’école du village soit plus vivante (prenne une seconde vie) et que les villageois aimeraient également que leurs enfants suivent leur scolarité ici plutôt que dans les villages voisins.

Ce village est un village sherpa. Les familles ont moins d’enfants et certains d’entre eux vont également dans des écoles monastiques. L’état paie actuellement le salaire de deux instituteurs et d’une directrice.

Améliorer les trois classes du bas semble dans nos cordes. Nous proposerons ce mini-projet à l’école élémentaire des Gachots de Lèguevin (31) qui a choisi cette année d’attribuer le bénéfice de son Marché Solidaire de Noël pour le Népal.. Les élèves vendent leur production et reverse leur vente à une association qui présente un projet.

Ce projet est présenté le vendredi 20 novembre à l’école par Gérard Quarante, membre du bureau EPICEA lors d’une soirée : projet retenu.

Portfolio