Séjour à Chimding

Publié le 29 novembre 2015


Nous avons rejoint Chimding en compagnie de quatre personnes de l’association Lumières du Népal, de Sukman, notre coordinateur et de Marie-Odile Dalle, adhérente EPICEA.

Cette visite avec Lumières du Népal fait suite a de nombreux entretiens téléphoniques et rencontre dans la région bordelaise pour mettre en commun nos moyens pour aide le village. Cette association présidée par Marie-Claude travaille pour ce village depuis 8 ans.

EPICEA a décidé d’aider ce village sur deux projets bien distincts :

JPEG - 118.9 ko
Pont suspendu en arrivant
  • le premier est la reconstruction de la nouvelle école. Nous avons lancé une collecte au mois de mai pour ce projet. Nous avons reçu 19 000 euros qui nous ont permis de financer les tentes (3000 euros). La somme de 16 000 euros sera versée pour la construction des nouveaux locaux. Ce projet est mené par Stiching Chimding, association hollandaise, avec qui nous sommes en relation. Le suivi sera fait par Buda, coordinateur local de cette association et Sukman, coordinateur EPICEA.
  • le second est l’aide apportée au village. Depuis plusieurs mois, nous étions en relation avec Lumières du Népal et avons décidé d’unir nos moyens pour aider les villageois. Rien n’est encore décidé car nous attendions cette visite pour faire un état des lieux. EPICEA apportera 22 000 euros pour ce projet grâce à une subvention du Conseil Départemental de la Gironde.

Marie-Odile souhaitait faire un suivi du camp de santé dentaire qui a eu lieu en avril dernier. Ce suivi se déroulera sur deux jours, un pour les enfants, l’autre pour les adultes. Son compte-rendu sera disponible sur le site.

Nous avons été hébergé dans la maison familiale de Sukman durant notre séjour du 4 au 8 novembre. Nous remercions bien chaleureusement Nigmar, jeune frère de Sukman, et sa femme Pema pour ce formidable accueil. Ce jeune couple a deux filles de quatre et un an. Bassé, papa de Sukman, s’occupe énormément de ses petites-filles.

Durant ce séjour, nous avons fait le tour des différents lieux pour mieux connaitre le village

  • centrale électrique du village
  • éboulement en bas du village
  • terrain de la nouvelle école et les tentes
  • visite de l’ancienne école
  • visite du village
  • atelier de tissage
  • visite petite école de Singane
  • suivi dentaire

Centrale électrique

Le village est composé d’environ 85 maisons, chacune possédant 3 ampoules pour l’éclairage. Pas question de prises électriques pour frigos, téléviseurs, etc ...
Avant de monter au village, nous sommes allés voir les deux turbines qui alimentent le village et l’école. Le captage de l’eau est fait en haut du village et arrive dans deux locaux situés au bord de la rivière. Il est divisé en deux à quelques cinquante mètres des locaux pour que chacun ait une arrivée différente.

Le village est alimenté tous les jours de 17 heures à 9 heures du matin. En fait, c’est un jeune homme du village qui coupe l’arrivée d’eau à la turbine en allant à l’école à Kerung et qui l’ouvre le soir en rentrant de l’école.

Eboulement de terrain

En quittant les locaux des turbines, Sukman nous amène toujours au bord de la petite rivière, juste dessous les premières maisons du village, voir un éboulement de terrain qui inquiète les villageois. Il nous avait de ce sujet à Katmandou.
L’affaissement est assez conséquent. Un ingénieur français en TP doit passer après notre départ pour faire un état des lieux. Nous en saurons plus ultérieurement.

Terrain de la nouvelle école

Les tentes ont été déplacées pour faire place libre au terrain de la nouvelle école. Le début des travaux doit commencer en décembre. La première action à mener est le nivellement du terrain. Les pierres de l’ancienne école ainsi que toute boiserie réutilisable seront acheminées sur ce terrain pour commencer la construction.

Visite de l’ancienne école

Le terrain est jonché des pierres d’un des bâtiments anciens. Reste un second à démolir pour récupération. c’est impressionnant.

Visite du village

Beaucoup de villageois habitent dans des locaux provisoires. Ils craignent de rejoindre leurs habitations car elles sont fortement fendues. Nous n’avons pas pu rentrer à l’intérieur pour juger de l’état. Deux maisons de la même famille sont entièrement détruites.

Atelier de tissage

Au hasard de notre visite dans le village, nous avons rencontrés un groupe de femmes qui avaient créé un atelier de tissage. Après discussion, ce projet coup de coeur est financé par un don reçu par des amis de Marie-Odile, Lumières du Népal et EPICEA.

Visite école de Singane (Kerung 4)

Sukman a amené les deux représentants d’EPICEA voir cette école située à 30 minutes de Chimding. Cinq classes fonctionnaient récemment, mais seulement trois subsistent actuellement. Le bâtiment principal est superbe et n’a subi aucun dommage lors du tremblement de terre. Quelques travaux sont à prévoir pour les salles de classes. Nous avons retenu ce mini-projet pour l’école de Léguevin (31) qui a choisi le Népal cette année (comme il y a quatre ans).

Suivi dentaire

Lire l’article consacré à cette action.

Tous ces points seront détaillés ultérieurement au travers d’articles et en fonction des informations que nous recevront.

Portfolio