Ecole Chimding - 11/2015

Publié le 1er décembre 2015


La veille d’arriver à Chimding, nous avons rencontré Buda à Kerung. Buda est le coordinateur de Stiching Chimding, association hollandaise qui est à l’origine de la construction de l’école du village. Les tentes qui servent d’école provisoire ont été déplacées afin de libérer le terrain de la nouvelle.

En compagnie de quatres personnes de Lumières du Népal, association française qui oeuvre pour le village de Chimding, nous avons discuté avec Buda sur le projet de la nouvelle école de Chimding. Nous sommes en contact avec Stiching Chimding par mail ; leur représentant était au Népal au mois de septembre.

Une fois au village, nous logions dans la maison de famille de Sukman en compagnie de son papa, de son jeune frère Nigmar et de sa femme Pema ainsi que leurs deux jeunes filles.

Le terrain de la nouvelle école est visible de la maison ; il est situé en léger contre-bas. Sukman nous explique la l’implantation des futurs bâtiments. Il sont tous de pleins pieds (contrairement à l’ancienne), regroupés pour trois classes, avec un toit en tôle avec des panneaux translucides pour des classes plus lumineuses. Le terrain doit d’abord être mis à plat avant le début des travaux.

Les bâtiments seront construits sur dalle béton avec ferraillage. Les pierres de l’ancienne école seront acheminés par les villageois et du ciment scellera l’ensemble. Un ceinturage est prévu pour solidifier le tout.

Les travaux devraient débuter en décembre avec trois équipes de 15 personnes par bâtiment : l’objectif est que tout soit fini avant la prochaine mousson.

JPEG - 238.3 ko
Vue d’ensemble de l’ancienne école

Nous avons été à l’ancienne école. Les pierres d’un des bâtiments sont empilées sur le terrain. Reste la bâtisse principale à démonter. La vue est impressionnante : il y a des pierres partout. De plus, trois personnes extraient de la pierre à partir d’un gros rocher dans le sol : le tout à la masse et à la barre-à-mine. Et le tout sera descendu sur le nouveau terrain.

EPICEA finance ce projet à hauteur de 16 000 euros. Les dons collectés après le tremblement de terre étaient de 19 000 euros. Les trois mille euros de différence correspondent à l’achat des tentes pour que les enfants puissent suivre leur scolarité le temps de la construction du nouvel établissement.

Ce projet est mené par Stiching Chimding avec lequel nous collaborons.

Portfolio