Publié le 5 août 2014
Le 33e Kalachakra pour The World Peace a été organisé à Choglamsar (Ladakh) du 3 au 14 juillet 2014.
Quelques 150 000 personnes étaient présentes lors de cet évènement majeur pour écouter les enseignements du Dalaï Lama.
Une organisation exceptionnelle a été mise en place pour abriter les populations du soleil caniculaire, permettre à tous de visualiser les images sur les écrans géants, assurer le service d’ordre grâce la participation de jeunes volontaires, etc...
Durant ces jours, les villages du Ladakh ont été désertés, la majorité de la population s’étant rendue disponible pour profiter des bienfaits des enseignements du Kalachakra. Des vacances exceptionnelles ont été alors accordées aux étudiants ladakhis scolarisés à Leh, Jammu ou Delhi et des villageois ont fait le déplacement depuis les vallées lointaines du Zanskar, Spiti, Lahaul, Changtang….
Après un court séjour à Sharnos où nous avons rencontré quelques unes de nos familles amies, le souhait de mes 3 amies venues découvrir le Ladakh pour la première fois, a été de se rendre au Lac Tsomoriri, dans le Changtang et ensuite de repartir vers les vallées du Zanskar.
A notre retour à Sharnos, les enfants avaient, pour la plupart, repris le chemin de l’école (certains à Leh) et les villageois retourné travailler sur la route pour essayer de récupérer le temps passé à écouter les enseignements du Dalaï Lama.
Donc, peu de rencontres cette année et aussi peu de visites dans les familles non disponibles.
Les arbres fruitiers (pommiers et abricotiers de la plantation communale auraient bien besoin d’être taillés. Dadul (co-responsable du projet avec Tsewang Dorjey) me dit qu’ils le seront plus tard, dès que l’accès à l’eau sera disponible… (A suivre - voir en août-septembre)
La jeune Sonam Dolker séjourne actuellement à Sharnos, dans sa famille. Une greffe de rein (la maman est la donneuse) est envisagée plus tard. En attendant, le traitement médical lui apporte un léger soulagement.
La construction des salles de bain n’a pas encore été commencé au sein des 6 familles volontaires… (quatre étaient finies fin 2013, à suivre donc)
… le temps ladakhi n’est pas le temps occidental… Il est soumis à des priorités liées à l’accès à l’eau, aux traitements des surfaces agricoles, à la mobilisation des forces pour le travail difficile de construction et d’aménagement des routes etc…