Arbres - automne 2013

Publié le 7 octobre 2013


Nous avons mise en ligne en avril dernier les informations transmises par Dadul et Dorjey sur l’achat de 50 pommiers supplémentaires (de petite taille) et de 2 grands. Ces derniers ont été plantés à l’hôtel résidence de Choglamsar (accueil d’enfants de la vallée de Lingshed).

Le lendemain de notre arrivée à Sharnos, nous sommes allés sur le terrain clos réservé à la pousse des pommiers. Les arbres de l’année dernière ont bien grandi. Les nouvelles pousses sont bien présentes. Le terrain a encore des traces d’un récent arrosage et est bien entretenu. Les premiers arrosages sont effectués par les enfants qui vont puiser de l’eau à la pompe très proche : ils ont droit à une récompense. Dès que l’eau arrive au village, le terrain est incorporé dans le cycle d’arrosage des terrains.

Nos amis ladakhis ont opté pour l’achat de petits arbustes et d’attendre le temps nécessaire pour avoir une première récolte avant de distribuer les arbres aux familles. De cette manière, ils pourront en acheter un grand nombre car les jeunes pousses ne coutent pas cher : la notion de temps n’est pas la même qu’en occident...

Le 28 juin, nous nous rendrons à Choglamsar (sur la route Leh - Sharnos) pour rendre visite à Geshela (responsable du site) et voir les deux pommiers. Nous passerons un peu de temps au frais en buvant thé ou jus de fruits accompagnés de gâteaux secs. Nous écouterons Geshela nous parler de son projet, des enfants.

Nous irons bien sûr voir les arbres qui sont sur le terrain entre l’entrée et les bâtiments. Nous écouterons à nouveau Geshela (grand orateur) autour des pommiers. Quelques photos avant de repartir car il fait très très chaud.

Dorjey dispose encore d’un peu d’argent pour ce projet. Etant très organisé, structuré, un achat supplémentaire l’an prochain est à prévoir. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Pour rappel, ce projet fait suite à un don (2010) et le donateur est tenu au courant de l’avancée des actions réalisées.