Notre visite chez l’amchi

Publié le 22 octobre 2013


Plusieurs fois nous avons rencontré Tundup Phunchok, amchi de Sharnos, lors de nos nombreuses visites dans le village. Il rend également visite à nos amis Ané et Chottar.

Déjà l’année passée, nous nous étions rendus à son domicile pour le rencontrer, nous faire ausculter. Nous avions donc déjà eu l’occasion de voir la salle de consultation avec ses nombreux bocaux renfermant toutes choses : fleurs, pierres, bois, .... utile à la médecine tibétaine.

Cette année nous aurons l’occasion de se rendre à son domicile deux fois.

Francine et Gina rendirent visite à Tundup pour lui remettre des pierres et des coquillages ramassés au bord de la mer Méditerannée. Sa fille Namgyal était présente mais encore un peu jeune pour servir d’interprètre. Brigitte et Christian, accompagnés de Sonam Tsomo les rejoindront dans la matinée. Tsomo, maîtrisant mieux l’anglais tiendra son rôle à la perfection pour une meilleure compréhension.

Tundup fut très intéressé par les coquillages et les pierres de couleurs claires, voire blanches ; les noires seront rejetées. Nous parlerons une bonne heure dans la salle à vivre de sa maison. La discussion vint sur la préparation de médicaments et Tundup nous fit rentrer dans une pièce dans laquelle sèchent des herbes et se trouve un pilon en pierre. Il se proposa de nous faire une petite démonstration.

La deuxième visite sera faite par Michèle, ses deux petis-enfants, Gina et Francine pour remettre à Tundup des bocaux en plastique pour ranger les produits utile à la médecine. En effet, nous avons remarqué lors de la précédente rencontre que les étagères présentaient quelques trous.
Nous avons acheté donc des boîtes en plastique de différentes tailles au nom de EPICEA, ce qui représente une aide bien petite pour le plaisir vu sur le visage de Tundup. Il ne faut pas oublier que toutes les personnes de la valllée (et plus) viennent se faire ausculter dans cette maison très simple.