Médecine traditionnelle

Publié le 30 septembre 2013


La médecine tibétaine, populairement connue sous le nom de système amchi au Ladakh et au Tibet est la thérapeutique employée pour traiter les diverses maladies avec les effets secondaires minimum et qui permet de maintenir le bon état de santé dans toute la région du Ladakh et au Tibet. Le système de médecine amchi est très populaire et en activité, en particulier dans les villages inaccessibles et éloignés du Ladakh où le traitement par les médicaments modernes et la médecine sont presque impossibles par manque de structure et d’équipement dans ces secteurs défavorisés.
La population a confiance en la médecine et les traitements de l’amchi plutôt que dans la médecine allopathique moderne.
L’amchi , pendant des siècles, a joué un rôle vital pour la santé des habitants de ces villages éloignés dans l’Himalaya

Il est apparu clairement que les amchis vivant et pratiquant dans la plus grande partie de l’Himalaya, particulièrement au Ladakh, doivent prendre des mesures efficaces et opportunes pour revitaliser ce système unique de médecine traditionnelle.

En adoptant ce projet de soutien, nous aiderons également à sauvegarder la santé, le bien-être, et les traditions culturelles de nos communautés éloignées de montagne. Si nous ne protégeons pas et ne soutenons pas à temps nos propres connaissances et pratiques, celles-ci disparaîtront définitivement.

Autrefois, il y avait trois amchis de qualité dans la région de Shara, malheureusement, actuellement il y a seulement un amchi (amchi Tundup Phunchok) qui est un amchi très diligent et compétent dans le secteur. En raison de son état de pauvreté économique et familiale, il est lui est très difficile de maintenir le système amchi. Bien qu’il continue de traiter et de donner des médicaments aux patients malades sur la base du volontariat et du bénévolat, il nous a semblé que cette situation ne pouvait plus durer. Il y a également la crainte que ses enfants ne puissent recevoir les enseignements appropriés. Par conséquent, ce projet aurait les objectifs suivants :

  • à long terme : de préserver et consolider les connaissances et les qualifications représentées par les médecins traditionnels amchi et la médecine tibétaine, afin de fournir aux communautés locales un système efficace et de proximité de santé au niveau des villages et en même temps, de contribuer à la conservation et à la propagation des plantes médicinales et des écosystèmes fragiles de montagne.
  • nos objectifs immédiats :
    • conserver et cultiver les plantes médicinales et les herbes menacées ou rares et organiser la production des herbes médicinales d’une façon durable.
    • rassembler, documenter, étudier et rechercher les plantes médicinales qui sont disponibles dans la région du Ladakh.
    • Améliorer et renforcer le cabinet d’amchi Tundup à Sharnos et rendre disponible tous les médicaments rares dans ce cabinet.
    • faire connaître toute information à propos des amchis ; conservation, culture, et utilisation durable des plantes médicinales.

Les amchis possèdent beaucoup de connaissances au sujet de l’utilisation, du commerce, de l’histoire, et de la situation des plantes médicinales, des espèces végétales situées en plaine ou à haute altitude ainsi que dans l’environnement local.

Il faut comprendre que sans un accès fiable et renouvelable aux plantes médicinales, ils ne pourront pas faire leur médicaments, servir les patients, et préserver cette tradition médicale et culturelle unique. En tant que tels, ils sont prêts et veulent contribuer à l’utilisation durable des plantes médicinales, ceci ayant par ailleurs des implications positives pour la santé des personnes.

 

Recherche,documentation, et droits de propriété intellectuelle

Divers efforts de recherches et de documentation sont nécessaires afin d’aider à assurer la future vitalité de ce système médical dans toute la région, et le reste du monde. Ceci inclut la recherche clinique, pharmaceutique, sociologique et anthropologique, etc...
Nous devons également prendre en compte les questions des droits de propriété intellectuelle (IPR), ainsi que les relations avec le gouvernement et les établissements non gouvernementaux. Nous devons assurer l’accès aux médicaments et aux matières premières, maintenant et à l’avenir.

La distribution des soins : servir les communautés

Il est nécessaire de développer et prolonger l’extension et les capacités des amchis en tant que médecins praticiens servant les communautés locales et nationales ; il est particulièrement important que les amchis puissent continuer à traiter ceux qui sont pauvres, ceux qui ne peuvent pas accéder aux soins, qui ne préfèrent pas ou ne peuvent pas être traités par la biomédecine.

La médecine amchi devrait demeurer accessible, rester une option de santé de qualité, particulièrement pour les communautés rurales. Il est également nécessaire de coordonner l’éducation, la formation et la distribution des soins entre ce système médical et la médecine biomédicale, maintenant et à l’avenir.
Par conséquent, ce projet est une étape dans cette direction et une réponse aux objectifs mentionnés ci-dessus.

Concrètement

  • remise en état de 5 centres amchis (Sharnos, Igoo, Pu, Gya, Miru et Kulum )
  • création à Upshi d’un centre de ressources commun
    • qui serait équipé de machines nécessaires à la fabrication des médicaments,
    • d’une bibliothèque où seraient possibles la consultation de livres de référence,
    • le stockage des matières premières, et qui pourrait également servir de point de départ à l’exportation de plantes spécifiques au Ladakh vers les grands centres de médecine tibétaine (Dharamsala).

Par ailleurs, il existe déjà sur place un “hôtel“ de 6 chambres, créé par le gouvernement, pour l’hébergement des amchis de passage au Ladakh.

article rédigé par Tsewang Dorjey