Publié le 15 avril 2013
Lors de notre voyage au Népal en Octobre 2012 nous sommes allés visiter un orphelinat à Katmandou.
Il y a dix ans, sept femmes bénévoles ont décidés d’ouvrir un orphelinat. Au départ elles avaient une petite maison avec cinq enfants. Le gouvernement leur a attribué un terrain sur lequel elles ont construit un immeuble en faisant un emprunt.
A l’heure actuelle ce bâtiment n’est pas terminé et accueille 25 enfants.
Les chambres sont correctes ; des travaux sont prévus surtout dans la cuisine et sanitaires mais elles n’ont pas de financement.
Les enfants paraîssent être bien encadrés, épanouis et ont l’air assez heureux malgré tout .
Après avoir pris des renseignements la priorité est de nourrir les enfants et de les scolariser. Le coût par enfants est de 30€ par mois dont 15 pour la scolarité.
EPICEA a décidé d’aider ces 25 enfants dans la durée. Une première aide de 3000 euros sera affectée en 2013 (versés en trois fois) pour cet orphelinat.
Ce projet fut présenté en assemblée générale le 16 mars 2013 qui a voté pour à l’unanimité. Depuis quelques temps, nous souhaitions initialiser des parrainages collectifs (de 15 € / mois). Ce projet nous semble correspondre totalement à ce type de soutien à des enfants tant sur le plan de l’éducation que sur celui de la santé.
Depuis le début de l’année, nous avons reçu quelques dons et surtout de nouvelles personnes ont ce type de parrainage.
Notre objectif est de trouver le plus de parrainages collectifs pour ces enfants pour couvrir tous les frais de scolarité et une grande partie de la nourriture.
Cette année, nous allons établir plusieurs dossiers afin d’obtenir des subventions pour des travaux (cuisine et sanitaires) qui s’étaleront sur un ou deux ans.
Des membres d’EPICEA se rendront à l’orphelinat au mois de septembre pour faire le point avec les responsables de cette association.
Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez nous contacter. Merci de votre aide