Publié le 16 décembre 2012
Nous laissons Lotus à ses occupations professionnelles et embarquons dans un taxi 4X4 qui nous conduira à Leh en 2 jours. Jigmet est notre jeune chauffeur ladakhi rompu aux déplacements longue distance sur les routes de montagne.
La beauté des paysages nous fait oublier le mauvais état de la route, la fatigue et le mauvais temps.
Nous passons par la ville de Kargil à environ 2700 m d’altitude, tristement marquée par les affrontements qui ont eu lieu en 1999 au cours d’un soulèvement interne qui a fait environ 1500 morts.
Ce territoire du Kashmir indien, (dont le statut n’a pas été pas clairement défini lors de la partition de l’Inde en 1947), est revendiqué par le Pakistan et a été une terre de conflit jusqu’à l’accord de "cessez le feu" signé par les deux pays en 2004.
L’étape du soir se fait à Mulbek et nous sommes logés pour la nuit dans un sympathique guest house tenu par un vieux ladakhi solitaire qui accepte de nous préparer un dal bat, plat traditionnel indien à base de riz, de légumes et de lentilles.
La visite du petit temple bouddhiste local nous confirme que nous sommes bien maintenant en terre bouddhiste. Une statue monumentale de Bouddha debout, sculptée en haut relief dans la roche représente Chenrézi, le Bouddha du futur auquel le petit édifice est consacré.
Au loin déjà, nous pouvons apercevoir les hautes montagnes du Ladakh si caractéristiques, avec leurs belles couleurs dorées et leurs formes révélatrices de l’effet de la tectonique des plaques (la vallée de l’Indus est la zone de subduction où la plaque du sous-continent indien passe sous la plaque asiatique).
Nous nous approchons de notre destination mais prenons le temps de faire une pose détente près du très célèbre monastère de Lamayuru à 3510 mètres, le plus grand et le plus ancien dont l’origine remonte au 10ème siècle. Ce complexe architectural remarquable a été édifié sur les bords d’un lac sédimentaire préhistorique surnommé le Moon Land.
A l’arrivée à Leh, nous prenons place avec beaucoup de plaisir au Barath Guest House dont le patron est une connaissance de Lotus qui a négocié les prix à la baisse. L’accueil est très chaleureux et le confort des chambres inespéré.