Publié le 16 décembre 2012
De l’aéroport international d’Amsterdam où nous nous sommes retrouvés, nous avons pris un vol pour Delhi et, après une nuit et une bonne partie de la matinée, un autre pour Srinagar.
Srinagar se situe près de la frontière indo-pakistanaise. Située à 1 768 mètres d’altitude, sur les contreforts de l’Himalaya, elle est la capitale d’été de l’état du Jammu Kashmir, célèbre pour ses houseboats (maisons flottantes) sur le lac Dal, ses jardins Moghols et l’architecture de bois des habitations.
Du fait de la proximité du Pakistan, le Kashmir indien accueille une population en grande majorité musulmane.
Notre ami et correspondant Lotus, originaire de la vallée de Shara, y vit et y exerce la profession de météorologiste.
Lotus, accompagné de son aide Kumar, nous accompagne pour une visite pédestre de la vieille ville et, celle tout en haut d’une colline d’un des temples hindouistes très ancien atteint après une demi heure de route de montagne et une petite grimpette d’une bonne centaine de marches.
Ce point de vue exceptionnel nous offre un panorama remarquable sur la ville, le lac et ses canaux.
Le jardin moghol crée au 12ème siècle par le prince Nishat est un lieu de promenade bucolique très apprécié des touristes et des locaux.
Les familles, les groupes viennent se détendre dans un environnement serein et splendide où se côtoient, autour des espaces verts, des arbres multi-centenaires et une variété impressionnante de fleurs exotiques aux couleurs éclatantes.
Nous profitons tous ensemble d’une promenade contemplative sur le lac Dal dans une petite barque aménagée aux couleurs chatoyantes et manoeuvrée par un rameur sympathique habillé de blanc.
Alanguis sur les banquettes confortables, nous goutons le charme paisible de ce lieu de vie bouillonnant, sublimé par la lumière rasante du soleil couchant.
Nous logeons dans l’appartement de fonction de Lotus et faisons la connaissance d’un de ses amis ladakhis pédiatre de passage à Srinagar pour un séminaire professionnel.
Il nous dit son projet de participer au camp de santé initié par EPICEA dans la vallée de Shara où se situe l’essentiel de nos actions.