Septembre au Ladakh

Publié le 16 décembre 2012


Cette année, nous avons décidé de rendre visite à Lotus à Srinagar (capitale d’été de l’état indien Jammu et Kashmir) où il vit et travaille. Ensemble, nous avons visité la ville et ses principaux sites et le point d’orgue en a été la traditionnelle promenade en barque sur le lac Dal.

A cette occasion, nous avons fait la connaissance de l’un de ses amis pédiatre qui séjournait chez Lotus et envisageait de participer à l’organisation du camp de santé dans la vallée de Shara.

Une voiture taxi nous conduit en deux jours au Ladakh distant d’environ 450 kilomètres.

Arrivés à Leh, nous prenons place à Barath Guest House où nous retrouvons Dorjey et Dadul, nos deux correspondants locaux de confiance avec lesquels Christian affine les détails d’organisation pour le bon fonctionnement des projets en cours et ceux à venir.

Thardos nous accompagne dans nos déplacements. Ainsi, nous rencontrons les jeunes Tsomo, Palkit et Chorol toutes trois scolarisées à Leh. Une visite chez la famille de la jeune fille handicapée Ringzin nous fait mesurer la difficulté d’accès à leur demeure sur les hauteurs de Leh.

Une mauvaise nouvelle. Niyma, notre amie tibétaine soutenue par un parrainage collectif du couple, a été hospitalisée en urgence, victime d’un grave accident cérébral dont elle décèdera à l’hôpital quelques jours plus tard. Tashi reste seul et désemparé.

Nous profitons de notre séjour à Leh pour nous acquitter d’une mission qui nous a été confiée, c’est à dire l’achats de vêtements / chaussures destinés aux enfants parrainés par des membres d’EPICEA.

A Sharnos, vallée de Shara, en compagnie de l’un de nos amis ladakhi disponible et qui assure la traduction en anglais, nous rencontrons les professeurs et responsables de quatre écoles que nous invitons à faire part de leur souhait d’équipement scolaire.

Pour y répondre, nous achèterons du matériel que nous remettrons quelques jours plus tard à l’école. Le projet d’achat d’ordinateur(s) destiné à la High school de Shara sera soumis à l’approbation des membres lors de la prochaine assemblée générale d’EPICEA.

Nous rencontrons chaque enfant parrainé et, autant que possible leur famille. Nous sommes presque systématiquement invités à partager un thé dans les maisons, ce qui nous permet de mieux nous connaître et resserrer les liens.

Aux 16 enfants déjà parrainés s’ajoutent 5 autres pour répondre à l’attente de 5 nouvelles marraines, sponsor étant le mot employé sur place. Nous privilégions ‘godmather’ ou godfather (marraine, parrain).

Quelques amis desquels nous sommes les plus proches nous font l’honneur de nous inviter dans leur maison pour le repas du soir. Tous les membres de la famille mettent la main à la pâte pour nous régaler de momoks, de dal bat, oeufs, tofu et autres mets délicieux réservés aux jours de fête.


Les membres du comité local Panchayat Halqa Shara mettent en place l’organisation du camp de santé. Cinq praticiens spécialistes et un pharmacien participent bénévolement à l’examen médical des 200 patients qui se présentent ce 17 septembre 2012. Beaucoup d’adultes et tous les enfants des quatre écoles de la vallée seront reçus. Les médicaments achetés à Leh pour l’occasion seront délivrés sur ordonnance pour chaque patient examiné.

Une grande fête est donnée à l’occasion d’une cérémonie de mariage réunissant près de 300 personnes sous un grand chapiteau installé sur un terrain champêtre dans le village de Shara.

Les convives arrivent de la ville de Leh et des alentours pour l’occasion, se mêlant à la famille élargie aux amis et connaissances de la vallée de Shara.

La mariée en tenue traditionnelle reçoit les offrandes rituelles et chacun prend place sur les tapis déployés devant les jolies tables basses où leur sont servis différentes spécialités locales (thé, chang, pain ladakhi, yaourt, etc…).

Un groupe de musiciens rythme les pas danses coutumières et chacun peut y prendre part. Un repas géant roboratif et varié est offert aux invités en milieu d’après midi avant de reprendre le chemin du retour.

 

Le pèlerinage vers les grands monastères de la vallée de l’Indus en compagnie des femmes de Sharnos est devenu une tradition depuis quelques années déjà. Pour l’occasion un grand bus est loué afin d’offrir à ces villageoises sans beaucoup de loisirs, la visite de leur patrimoine culturel et religieux . C’est une journée festive très appréciée de partages, d’échanges et de ferveur.

C’est pour nous le couronnement de ce séjour au Ladakh, fructueux par l’harmonisation de la collaboration avec les responsables locaux, la concrétisation des projets et l’élaboration de ceux à venir et enfin les échanges chaleureux que nous avons eus tout au long de notre villégiature.

Nous quitterons cette merveilleuse province du Ladakh pour rejoindre Delhi avant de regagner la France.