Publié le 26 juin 2012
A l’occasion de nos différents séjours au Ladakh, dans la vallée de Shara, nous avons pu remarquer le fait récurent que certains enfants et adultes semblaient montrer des signes de déficience visuelle. Egalement, les poussières naturelles et celles générées par le traitement des récoltes, la haute luminosité de l’atmosphère, les combustions de bouses de yaks favorisent les problèmes d’irritation des yeux des enfants et des adultes.
Il nous semble important d’envisager apporter une aide à l’identification des carences visuelles ainsi que des irritations douloureuses de l’oeil dont souffre une partie conséquente de la population.
Pour cela, il nous faut organiser, en collaboration étroite avec nos amis ladakhis correspondants sur place, un camp de santé ophtalmologique prioritairement pour les enfants dont les problèmes sont les plus évidents. Un professionnel pourrait se déplacer dans la vallée et réaliser un premier dépistage des pathologies et/ou déficiences.
Afin de mettre en oeuvre ce projet, un dossier argumenté a été présenté à la Caisse de Dépôts et Consignation (Bordeaux) et nous espérons obtenir une aide au financement qui permettrait d’organiser ce camp de santé ophtalmologique dans des conditions d’efficacité optimale.