Publié le 2 août 2011
Les Chepangs, peuple vivant dans la jungle de Chitwan, ont commencé à chasser des singes pour la viande pour faire face à la crise alimentaire naissante.
Des animaux de proie traditionnels comme le cerf et le sanglier ont disparu et des singes, qui fréquentent les implantations Chepangs pour s’attaquer à leurs céréales, sont aisément disponibles. Les Chepangs sont de gros mangeurs de viande.
Environ 2000 Chepangs vivent à Dhamili (Piple VDC) à environ 180 km de Katmandou.
« Oui, notre peuple a commencé à manger la viande de singe » dit Maya Phul , agée de soixante-dix ans. Cependant, dit-elle, elle ne sait pas quel goût a la viande de singe. « Je suis végétarienne » ajoute-t-elle.
« Il y a une crise alimentaire dans notre communauté ces derniers temps. Je pense que cette situation force la communauté à chasser des singes pour la viande parce que nous n’avons pas de produits alimentaires suffisants » explique –t-elle.
Le président du Népal Saemoul Undong, une ONG (organisation non gouvernementale) travaillant dans le village de Piple, Nava Raj Panta dit qu’ils pourraient avoir commencé à manger de la viande de singe pour faire face à la pénurie alimentaire naissante ces dernières années. Panta dit qu’il a observé moins de singes et que leur fréquence a diminué récemment.
L’instituteur, Khil Bahadur Sarki, qui enseigne aux enfants Chepang à Nepal-Korea Wisdom School a aussi confirmé que les Chepang mangent fréquemment de la viande de singe depuis l’année dernière. Quand les céréales sont abondantes, c’est la pleine saison pour la chasse de singes car les animaux visitent le secteur pour manger la récolte. Les autochtones entourent alors les troupes et les poursuivent jusqu’à ce qu’ils soient fatigués. Alors, ils tuent les animaux avec des lances, a dit Sarki.
Cependant, les Chepangs ne sont pas la première tribu au Népal à chasser le singe pour la viande. Les Rautes l’ont fait pendant une éternité.
Docteur Mukesh Chalise, un expert en singes, dit que les Chepangs pourraient s’être tournés vers la chasse de singes pour la nourriture car d’autres animaux de proie n’étaient plus disponibles dans la jungle. Chalise dit qu’il a entendu parler des Rautes chasseurs et mangeurs de viande de singe, mais pas les Chepangs.
« Pour des tribus vivant dans la jungle, utiliser des recours localement disponibles est naturel. Je ne pense pas que ceci constituera une menace pour la population de singes » dit Chalise.
« J’ai entendu dire que les Chepangs chassaient des singes et mangeaient leur viande. Ce pourrait être possible car ils veulent protéger leurs céréales des singes » dit Srikanta Sapkota, le secrétaire de Piple VDC.
Personne n’a encore soulevé des problèmes pour arrêter cette pratique, dit Sapkota.