Projet TP/INR au 31/01/2011

Publié le 9 février 2011


Je suis en train de travailler sur le programme anti coagulation (PT/INR). I (Dr Raamesh Koirala) et le docteur Anil travaillons sur ce sujet et nous avons déjà parlé au fournisseur de machines en Inde. Le coût n’est pas très élevé, nous envisageons d’acheter deux machines et le coût sera de l’ordre de 100 000 roupies. Mais le coût des bandelettes tests est très élevé. Si on inclut le coût des appels téléphoniques, des bandes test, des déplacements et des accommodations, cela coutera plus de 500 roupies par test. J’ai déjà parlé au laboratoire pharmaceutique.

Et maintenant le plan initial sera celui là :

  1. quelques 15 ou 16 sites dans la région du Terai le long de la route est-ouest : Birtamode, Damak, Itahari, Dharan, Biratnagar, Lahan, Bardibas, Birgunj, Hetauda, Narayanghat, Butawal, Palpa, Lamahi, Nepalgunj, Ataria et Mahendranagar.
  2. pour chaque site, 4 à 5 heures de consultations
  3. le responsable sur place nous appellera avec le résultat du contrôle PT/INR et nous ajusterons la dose de médecine par téléphone et donnerons conseil aux patients.
  4. le responsable rédigera la facture et nous remettra les comptes à son retour de visite sur place.
  5. au départ, nous envisageons une visite par mois, plus tard nous tiendrons compte de l’afflux de patients et nous essaierons de faire deux visites mensuelles.

J’ai planifié ainsi parce que le labo pharmaceutique trouvera les places adéquats dans ces endroits, et informerons les gens de notre visite et le laboratoire fournira les médicaments gratuitement pour une semaine au moins pour chaque patient et tous les patients (c’est acquis).

Maintenant la chose importante : comment Hublo ou vos amis français peuvent nous aider dans ce programme ? Je souhaite personnellement que votre nom HUBLO soit annoncé dans le programme (Ndt : nous avons retenu de nommer EPICEA).

L’annonce serait ainsi (en népalais bien sur) : « pour les patients porteurs de valves mécaniques (ndt : 4000 au Népal dont 99% opérés à Gangalal) et sous Warfarin : un soulagement, finie la corvée consistant à aller tester votre INR à Katmandou ! Un programme commun financé en partie par EPICEA, Quest Pharmaceuticals and les Chirurgiens Cardiaques de Gangalal National Heart Center ((Dr. Raamesh Koirala and Dr. Anil Acharya........). Ici sera fait le contrôle et la dose de Warfarin sera ajustée en quelques minutes. Date : le 12eme jour de chaque mois de 15 à 17 heures. Place : la nouvelle pharmacie, route principale, Hetauda » (par exemple bien sur).

Maintenant votre engagement dans ce programme : comme votre organisation est si attentionnée avec nous, nous souhaitons votre participation dans ce programme. Si ce n’est pas possible, nous réunirons nos efforts pour y arriver.

Vous pourriez être associés à ce programme sous deux façons :

  1. soit donner un montant fixe pour payer les personnes qui iront d’une place à une autre pour faire ces testes chaque mois ;
  2. ou parler à vos amis français et apporter depuis la France ou acheter ici les bandes test, sachant que 100 à 200 bandes sont nécessaires chaque mois (pour info une bande coute en Inde environ 4.65 us dollar).