Témoignage du drame d’août 2010

Publié le 22 décembre 2010


Le Ladakh a connu cette année un climat particulièrement perturbé avec des chutes de neige tardives au printemps et des remontées de mousson cet été. Fin juillet de gros orages ont provoqué une montée des eaux des rivières.
Dans la nuit du 5 au 6 aout, vers 22 heures, de très fortes précipitations se sont abattues sur Leh et sa région, provoquant des coulées de boue importantes qui ont dévalé sur les habitations emportant tout sur leurs passages.
L’armée est intervenue dès le lendemain en fin de matinée pour organiser les secours.

Je me trouvais à Choglamsar et il était impossible de se rendre à LEH : les routes, le téléphone et internet étaient coupés. Nous n’avons pris conscience de la gravité de la situation qu’en fin de journée, les sinistrés se sont réfugiés sur les hauteurs de la ville sous des tentes de fortune, dans des bus et des voitures. L’entrée du village a subi d’importants dégâts, des maisons éventrées, des rochers énormes et des détritus qui barraient les rues et une boue compacte qui a tout envahi. La population désemparée qui pataugeait dans la boue à la recherche des leurs.

Des volontaires ladakhis et des touristes ont participé aux secours, à mon départ fin aout on déplorait 208 morts et 70 disparus pour la ville de LEH et sa banlieue. De nombreux villages de la vallée ont subi des dégâts et des pertes humaines.

Michèle