Publié le 18 décembre 2010
Losar est la célébration du Nouvel An Tibétain selon le calendrier Tibetain reposant sur un cycle lunaire de 60 ans qui a débuté en 1027 avant J.C. L’année 2011 du caendrier georgien correspond à l’année 2137 du calendrier lunaire tibétain.
C’est l’un des événements les plus importants de l’année, événement, à la fois social et religieux auquel participent tous les habitants du Ladakh.
C’est l’occasion de faire la fête au sein des familles réunies qui, pour l’occasion portent leurs plus beaux vêtements agrémentés de bijoux et partagent le chang, la bière locale traditionnelle à base d’orge.
Des réjouissances et des cérémonies religieuses ont lieu partout dans les rues et les monastères de Leh.
C’est dans la joie que les ladakhis disent au revoir à l’année écoulée et saluent celle qui commence. Le "Losar" annonce le renouveau de la nature et de la spiritualité.
Les moines bouddhistes fabriquent des tormas (petites pyramides de farine d’orge amalgamées avec du beurre) et de l’encens est brûlé pour chasser les démons et purifier les lieux et les esprits
En 2011 les Tibétains, fêteront le Losar le 5 mars alors que le Losar Ladakhi a deja eu lieu le 06 décembre 2010.
Pourquoi ce décalage dans le temps alors qu’il s’agit d’une même célébration du premier jour de l’année lunaire tibétaine ?
Il y a plusieurs siècles, Le roi du Ladakh Jamyang Namgyal, devant partir à la guerre avec ses troupes et ne sachant s’il serait de retour pour célébrer Losar, decida d’avancer cette date de plusieurs mois afin de bénéficier des bénédictions liées aux rituels de cet évènement.
La tradition s’est maintenue depuis.