Proposition pour le contrôle TP/INR

Publié le 13 décembre 2010


Traduction d’un message de Ramesh KOIRALA, chirurgien cardiaque à Shree Gangalal National Heart Center

Quant à l’INR, tous les patients qui ont une valve mécanique doivent vérifier leur sang pour le niveau de coagulation, c’est le TP (Taux de Prothrombine) et INR (International Normalized Ratio). Dans votre pays, ils le vérifient toutes les une ou deux semaines et ajustent le dosage des médicaments en fonction des résultats. Mais ici, au Népal, nous recommandons de vérifier tous les trois mois en raison de la difficulté des déplacements et du coût.

Ce que je planifie doit permettre d’embaucher une ou deux personnes, de les envoyer chaque mois aux quatre coins du Népal disséminer le message aux patients et vérifier le TP/INR dans leur ville, nous appeler pour communiquer le rapport et nous ajusterons la dosage du médicament. Dans l’avenir, ce sera viable, mais maintenant comment commencer ? je pense toujours que ce serait une superbe occasion pour des patients si les tests TP/INR sont réalisés dans les districts.

Encore un chose : est-ce qu’il est possible d’appeler un bon chirurgien cardiaque pédiatrique français pour nous venir en aide et nous montrer sur des cas de chirurgies difficiles sur les enfants, d’envoyer quelqu’uns de nos chirurgiens cardiaques en France dans certains de vos meilleurs centres pour observer comment ils opèrent, comment se débrouillent-ils dans les unités de soins intensifs ? Faites-moi savoir