Publié le 25 novembre 2010
Les 26 et 27 octobre 2010, un groupe de français, conduit par Pierre HERGOTT (trésorier EPICEA) et HUBLO, s’est rendu à THAPREK.
Au préalable, les visites d’Amar Singh Blind School et de Green Pastures Hospital (léproserie et traumatismes) ont été organisées. Du matériel orthopédique venu de France via EPICEA a été remis à l’hôpital : il sera octroyé gratuitement aux patients.
Les autres membres du groupe étaient Solange et Camille LOUDIERE, Mélanie BOTERO, André MAGNIER.
La montée et redescente en jeep n’ont pas laissé insensibles les visiteurs. D’aucuns diront qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour monter à Thaprek.
La réception fut Immensément (avec un "I "majuscule) chaleureuse et forte en émotions. Les quelques 300 élèves éraient alignés devant l’école, en tenue d’école, propre et soignée, formant une haie d’honneur. Chaque élève avait un collier ou un bouquet de fleurs pour les visiteurs.
Ensuite, une cérémonie protocolaire était organisée par le Comité d’école, le Comité des Femmes et la communauté. Kathas (écharpes de soie) et autres mallas (colliers) de fleurs furent de nouveau offerts aux visiteurs présentés à la population locale.
La visite de Thaprek a permis de faire un était des lieux. Le bâtiment a souffert. Dans certaines salles, un mauvais dosage ciment/sable explique la détérioration des chapes au sol qui doivent être reprises. Le comité d’école et EPICEA ont dénoncé cet état des lieux auprès de l’entreprise qui a réalisé les travaux. Il a été demandé que la réparation soit faite aux frais de l’entreprise : c’est fait, voir les photos jointes.
Notre association a par ailleurs demandé au Directeur de l’école et au chef du VDC présents le 27 au matin à la réunion organisée sur le sujet, de sensibiliser les élèves au nécessaire respect des infrastructures. La façade avant du building est couverte de marques de ballon. Il ne s’agit interdire aux enfants de jouer au ballon mais de protéger la façade du bâtiment. Une murette ou la plantation d’arbres pourrait servir à cet effet (réflexion en cours).
Il serait dommage d’abimer ce bâtiment, situé par ailleurs dans un cadre exceptionnel dominé par le Machhapuchharé et le massif des Annapurnas.
Le chef du VDC a fait part de deux doléances : il souhaiterait une participation de notre association à la réalisation du projet d’adduction d’eau dans le VDC de Thaprek. Ce programme concerne l’installation de points d’eau dans tout le canton. 400 familles sont concernées. Il est financé par des finlandais. La communauté doit participer à hauteur de 1% du projet, soit 100000 roupies à la charge des 400 familles. La participation de notre association aurait semble-t-il valeur de symbole.
Enfin, s’agissant des volontaires dépêchés à Thaprek, des volontaires enseignant les maths sont souhaités pour répondre à la seconde requête du chef de VDC.
A l’issue de la réunion, tous les visiteurs ont participé de façon efficace et avec grand enthousiasme au programme de sensibilisation à l’hygiène bucco dentaire. Les enfants par groupe de 75, calmes et attentifs, ont écouté les consignes en matière de brossage des dents avec démonstration ludique sur macro modèle. Il s’agissait d’un cours interactif. D’une façon générale, les élèves avaient bien retenu la leçon déjà enseignée au cours du camp de santé de 2008.
A l’issue de ce cours, les 300 élèves ont reçu chacun un kit : une brosse CIBACA et un tube de 50gr de dentifrice COLGATE avec 1000 ppm fluor. Il leur a ensuite été demandé de brosser les dents pendant deux minutes.
Ce type de programme doit permettre à terme de renforcer la motivation des élèves autour de leur hygiène bucco dentaire.
Le staff de l’école, soit 15 personnes, a aussi reçu brosses à dents et tubes de dentifrice.
Le 27 vers 11h, le groupe a quitté Thaprek, de nouveau en jeep sur la piste défoncée, et de nouveau décoré de guirlandes de fleurs. Mélanie, elle, est restée dans le village comme volontaire. Elle dispensera des cours d’anglais notamment et logera dans la salle des volontaires prévue à cet effet. Pour mémoire, deux autres volontaires ont séjourné à Thaprek en juillet août (Aurianne et François Xavier) pour donner des cours d’anglais.
La communauté de Thaprek a pris en charge les frais de repas et d’hébergement du groupe.