Enfin des nouvelles

Publié le 17 août 2010


Merci pour votre mail. Je sais que vous devez être inquiets en raison des inondations importantes ( crues ) à Leh. Nous allons tous bien. Le couple de vieux tibétains va aussi très bien, j’ai rencontré Mémé hier. Michelle va aussi très bien, je l’ai rencontrée à Leh. Il n’y avait pas d’inondation du tout dans Shara alors tous sont sauf à Shara. Moi-même et Padma. Oddan, Nurbu et Jigmet étions à Leh, mais il n’y avait aucun problème dans notre quartier. Lotus a été à Shara et va très bien. Sonam Chorol et Jigmet étaient à Skurbuchan et les deux vont très bien, mais la mère de Sonam Chorol a été emportése par les flots dans Skurbuchan alors qu’elle était allé chercher quelque chose devant sa maison.

Tous le monde va bien à Shara. Il n’y a aucune perte de vie humaine à Shara Sharnos et Phuktsey.

Ce fut en effet une crue violente dévastatrice et dangereuse à Leh. Il y a eu un grand orage et la foudre puis ensuite une crue subite qui a emporté toutes les maisons et bâtiments en béton aux environs de la gare routière . La maison de Rigzin a été également emportée complètement. À Choglamsar toute la colonie près du camp de ITBP a été emportée et toutes les petites maisons ont été rasées .

Jusqu’à présent 173 cadavres ont été retrouvés. De plus il reste 100 personnes portées disparues. 18 corps morts ne sont pas identifiés et ont été enterrés pour éviter l’épidémie. Six étrangers ont trouvé la mort dans différents chemins de trek. Trois étrangers ( français) morts dans la Markha et deux dans la région de Lamayuru . De plus 200 véhicules totalement endommagés. Le central téléphonique BSNL a été complètement inondé et toutes les communications ont été interrompues pendant ces derniers jours.

Beaucoup de champs agricoles ont été emportés dans de nombreux villages. La route Manali coupée dans la région de Gya Miru . Tous les ponts sur les routes vers Srinagar ont été emportés. 33 soldat d’un camp militaire ont été emportés à Turtuk Nubra.

Cela signifie qu’il s’agit du désastre le plus dévastateur dans l’histoire du Ladakh. Maintenant Leh est changé. Nous sommes toujours à la recherche des personnes disparues en creusant dans la rocaille. Beaucoup de gens ont survécu miraculeusement.

De n’importe quelle manière, nous allons bien. J’espère que vous êtes tous deux très bien. Ces jours, je suis occupé dans les activités de secours dans et autour de Leh, parce que tous ces événements se sont passés dans ma zone d’opération et de compétence, j’ai donc encore plus de responsabilité.
Avec mon meilleur souvenir

Dorjey à Leh