Aide pour le Ladakh

Publié le 13 août 2010


Le Ladakh a toujours été préservé des pluies de mousson. Cette année, la frontière naturelle des montagnes Himalayennes n’a pas suffi à les retenir. Les Ladakhis (comme les Pakistanais, comme les Tibétains et Chinois) ont été victimes de pluies torrentielles qui ont causé des glissements de terrains importants détruisant les infrastructures téléphoniques et routières.

L’armée indienne déploie près de 6000 hommes sur le terrain pour organiser les secours d’urgence.

Les nouvelles qui nous parviennent via les médias officiels font état à ce jour de 185 morts et 400 disparus (selon France Info)… Ce qui laisse augurer un nombre de victimes plus important.

Le Ladakh est fréquenté majoritairement par des groupes de trempeurs français. 3 ont été emportés par un torrent boueux selon le témoignage des rescapés du groupe. Une centaine sont refugiés dans des monastères isolés de la région Ladakh Zanskar.

La région de Leh-Choglamsar-Sabu a été particulièrement touchée mais nous ne savons rien des autres villages. Actuellement, il n’est pas possible de joindre nos amis correspondants ladakhis. Les communications téléphoniques et internet sont indisponibles la plupart du temps, les circuits électriques partiellement détruits. Nous ne savons donc rien de la vallée de Sharnos où vivants nos petits protégés ladakhis et des autres villages isolés. Nous espérons recevoir de leurs nouvelles avec une inquiétude fébrile.

Par contre, heureusement, Michèle a pu donner de ses nouvelles. Elle est sauve mais les dégâts matériels sont énormes dans le quartier où elle vit.

Il est de tradition d’Epicéa de venir en aide aux populations sinistrées, dans la mesure de ses moyens. Dès à présent un appel aux dons est lancé afin de pouvoir apporter une aide financière le plus rapidement possible quand nous connaîtrons l’étendue des besoins réels que nous auront communiqué nos ladakhis. Cette aide irait prioritairement à des familles ayant tout perdu, pour les aider à redémarrer dans la vie. Ou à une école dévastée par le sinistre, en fonction des besoins prioritaires.

Merci d’avance pour eux Julay !!!

nb : pour tout complement d’informations contacter le bureau Epicea et/ou Francine Peret