Publié le 30 mars 2010
Le camp a consisté en :
Il s’agit de soulager, informer, prévenir, écouter. Enfin, les cas sérieux rencontrés feront l’objet d’un suivi post camp.
les écoles du village (+ de 1000 élèves) et la population locale de Simjung
16 au 24 novembre - 9 jours.
Le choix a été guidé par le fait que ce village compte une population multiethnique (Gurungs, Dalits ou Intouchables et autres). Les écoles accueillent plus de 1000 élèves.
en véhicule public, Katmandou - Simjung- Katmandou malgré le volume du matériel à transporter.
Les 1000 élèves ont reçu une séance complète d’information sur l’art de se brosser les dents avec explication sur macro modèle.
Le rôle des dents, la formation des caries, le risque de cancer de la bouche ont été évoqués. A l’issue de la formation, ils ont tous reçus une brosse à dents et un tube de dentifrice (par famille) de 50mg au fluor – plus une brosse à dents.
Écoles visitées :
Soit 1147 élèves. Le surplus de brosses et tubes de dentifrice a été généreusement fourni par T.Giraud.
De nombreux élèves ont reçu des soins pour des problèmes d’infections de petites plaies. La majorité des problèmes découle du manque d’hygiène. Certains enfants ont du revenir plusieurs jours pour des soins.
Les adultes souffrent majoritairement de problèmes gastriques, de rhumatismes, polyarthrite, douleurs rénales, maux de tête, troubles de la vue. Beaucoup de femmes se plaignent de douleurs vaginales. Les problèmes gastriques résultent d’une alimentation très épicée, de repas trop vite avalés.
Une vie rurale austère et le portage de charges lourdes expliquent les problèmes rhumatismaux.
Du fait de la timidité, de la honte, parfois du mal de vivre chez de nombreux patients, du temps a été nécessaire avant qu’ils ne se confient. Ils ont trouvé une écoute.
De nombreuses jeunes femmes ont confié des problèmes de menstruation irrégulière et de douleurs vaginales même en dehors de périodes des règles.
Des personnes brûlées se sont aussi présentées. Les photos ont été transmises à un hôpital de chirurgie reconstructive de Katmandou pour savoir s’il est possible d’améliorer les choses. A priori oui et les patients seront conduits à l’hôpital courant 2009.
HUBLO et EPICEA se sont donc engagés à donner un suivi pour tous ces cas.
Parmi ceux-là, un enfant de 6 ans Rajkumar Gurung a retenu l’attention de T.GIRAUD. Il présentait un ventre énorme, était très essoufflé. Son cœur battait très vite (120 pulsations) /minute.
Conduit à Katmandou, il fut conduit d’abord dans les services de Kanti Hôpital, qui le dirigea de suite vers Gangalal Heart Center. Le problème cardiaque fut vite confirmé. Quant au ventre enflé, selon Kanti, ce serait le résultat d’infections de la poitrine (chest infections) à répétition.
Le diagnostic : un trou dans le septum nécessitant une VSD CLOSURE (Ventricular Patent Ductus) + PDA (Patent Ductus Arteriosis)
Opération qui sera réalisée le sous contrôle HUBLO EPICEA.
Les autres cas graves ont tous été recensés sur des fiches prévues à cet effet et seront traités sur Katmandou, dans la mesure où les familles et/ou associations locales voudront bien les conduire. Notre association prenant en charge les frais.
A noter :
Au total ce sont quelques 351 consultations qui ont été réalisées avec délivrance de médicaments par T.Giraud, 80 petites infections des jambes (en népalais "gaou") traitées directement par P.Girard, sous contrôle de T.Giraud.
Au total donc, entre dentaire et premiers soins, le camp a donc profité à 1430 personnes environ sur une semaine.
Les posters affichés au public ont trouvé un large public, notamment auprès des mères accompagnées de leurs enfants.
Les enseignements du camp et des visites aux communautés locales
L’un des enseignements majeur, un plutôt une confirmation, c’est que l’écoute est le socle de toute action.
Nous avons pu noter la parfaite cohabitation entre les différentes communautés de Simjung. Même si elles vivent en des lieux géographiques séparés, on note une parfaite harmonie. Pas de tension apparente. Et le souhait pour nous d’associer toutes les communautés à de futurs programmes dans cette région.
Le manque d’eau, de toilettes explique le manque d’hygiène et les problèmes de peau.
Grâce à la motivation des participants et à l’implication de Dhan B.Gurung, le camp de santé fut une réussite même si on peut toujours faire mieux.
Il serait bien d’obtenir la participation d’un généraliste et d’un ophtalmologiste.
Ce camp fut en fait une sorte de « radiographie du village » de Simjung. Une radiographie dont les images mettent en évidence le manque d’eau, les carences hygiéniques, l’harmonie entre communautés délaissées.