Publié le 9 mars 2010
Nous souhaitions aller à Shree Amar Singh Higher Secondary School rendre visite à Ekata notre filleule malvoyante et à sa meilleure amie Sita, aveugle. Le parrainage de ces jeunes filles est financé par l’intermédiaire de EPICEA France.
Lorsque nous sommes arrivés les adolescents se préparaient pour aller en cours.
Ces jeunes gens sortaient de leur bâtiment composé d’un rez-de-chaussée et d’un étage. En aucun cas nous aurions pu imaginer qu’ils étaient aveugles ou malvoyants tellement ils maîtrisaient leur cadre de vie.
Les filles sont arrivées. Sita était rayonnante, Ekata très réservée. Sita a tout de suite mis tout le monde à l’aise. Elle dégage de la joie de vivre, de la gentillesse et de la bonne humeur. Elle a plaisanté avec le coordinateur et je crois même qu’ils se taquinaient réciproquement.
Nous avons échangé quelques paroles avec Ekata. Puis peu à peu elle s’est ouverte et nous l’avons vu sourire à plusieurs reprises. Elle nous a conduit dans sa chambre et nous a parlé de ce qu’elle faisait en classe, notamment de ses cours en informatique. Christian maitrisant le sujet a pu échangé avec elle en anglais. Nous avons interrogé Ekata sur ses résultats scolaires. Elle paraissait très satisfaite.
J’ai été stupéfaite de voir ces jeunes gens aussi à l’aise dans cet environnement. Certes ils le connaissent bien et tous ne sont pas totalement aveugles mais tout de même...
Je garde en mémoire le départ de Sita et Ekata pour se rendre en cours. Sita marchait avec une telle assurance… J’ai été ravie et heureuse d’avoir rencontré ces jeunes filles handicapées qui exhalent une telle force de vivre. Après coup, Je me suis interrogée : quel avenir pour ces adolescents Népalais ? Je n’ai pas encore approfondi cette question.
Ces instants passés auprès de ces adolescents ont été très émouvants et nous donnent une bonne leçon de vie.
Lors de cette visite, nous avons eu l’occasion de voir la fabrication de documents braille utilisés par les élèves.
Ces documents peuvent être des livres, des articles de journaux : tout ce qui peut être utilisé pour le travail en classe. Des images parlent mieux que du texte.