Thorong La : le passage du col

Publié le 4 mars 2010


Déjeuner 5h30 : bof je n’ai pas très faim. Mais je vois l’américain à côté de moi engloutir son petit déjeuner très très copieux. Alors je me fais violence pour avaler le mien.

La montée jusqu’au camp de base haut (4900 m) sera aisée. Le souffle est court mais bon, ça avance tranquillement.

Deuxième partie : le jour est levé. Par endroit il y a de la glace. On ne rencontre pas grand monde. La plupart des randonneurs est passée plus tôt. Un cheval attend au tea shop (5000 m) pour amener un client vers le col. Même épuisée j’aurai du mal à monter sur cet animal, j’aurai bien trop peur - certains passages sont étroits et il y a du gaz.

La vue est grandiose. Autour de nous , des sommets immaculés de blanc. Enfin apparaissent les premiers fanions. Et Christian de dire : « nous sommes bientôt arrivés ». T’as qu’à croire. J’ai bien cru que je n’en verrais pas le bout. De plus, le vent qui se met à souffler : certaines rafales nous jetteraient à terre pour un peu.

Le souffle est de plus en plus court (encore plus qu’au début ...) . Et enfin l’arrivée au col. Je me précipite dans le tea shop pour prendre un thé et surtout m’asseoir pendant que Pema est content comme un gosse. Nous ferons vite fait la photo souvenir (froid & vent) et nous repartirons pour une descente de 1800 mètres.

C’est le premier col que je franchis à 5400 mètres d’altitude (5416 exactement) et je suis contente d’avoir « vaincu » Thorong La enneigé.