Publié le 21 février 2010
Nous nous sommes installés à l’arrière de la jeep. Et nous voilà partis pour 3 heures de voyage essentiellement de la piste en terre. Heureusement que nous avions du mal à voir à l’extérieur car nous aurions eu des frayeurs en franchissant certains passages. Nous étions joyeux, nous plaisantions.
Nous avons fait une première halte pour voir le petit garçon opéré d’un problème au « ventre » (il a fallu relié l’anus à l’intestin). La maman nous a présenté cet enfant tout intimidé qui ne voulait pas montrer cette partie de son anatomie : on le comprend. A priori tout va bien, il s’en est sorti et paraît en forme. Il apparaît cependant parmi les autres enfants un peu moins actif.
Puis nous reprenons notre voyage. La végétation autour de nous est luxuriante. Nous apercevons des orangers. Puis de nouveau une halte au domicile de la jeune fille opérée à la jambe (déformation de la jambe avec rétractation de la hanche). C’est une jolie jeune fille. Elle est toujours appareillée. Des informations recueillies il semblerait que l’opération ait réussi.
Ces deux opérations firent suite au camp de santé en novembre 2008
Thaprek est un joli village verdoyant et luxuriant perché sur une colline. Nous étions prévenu : « vous verrez l’accueil ! ». Nous étions à mille lieues de nous imaginer un accueil aussi chaleureux. Tous les villageois et enfants du village avaient fait le déplacement : remise de colliers de fleurs fraîches, de beignets et bien sûr une khata à chacun. J’étais gênée….
L’école co-financée par Epicea, Hublo Népal et les habitants, est implantée à son sommet. Elle scolarise 450 enfants dans des classes de niveaux 1 à 10. Nous l’avons visitée et nous constatons que les classes sont grandes et lumineuses. Les tableaux sont en mélaminés blancs. De l’école nous avons une vue magnifique sur les Anapurna. Dommage lorsque nous y étions quelques nuages nous ont empêché d’avoir la luminosité que nous aurions souhaité. Les villageois paraissent fiers de la réalisation de cette opération.
Epicea et Hublo Népal peuvent être contents d’avoir réussi à faire aboutir ce projet. Ce n’est pas uniquement une réussite technique mais cette opération a aussi fédéré des villageois de communautés différentes.
Avant de repartir à Pokhara, nous avons été invités à partager le thé, thé accompagné d’un mini repas !!!
J’ai passé une excellente journée riche en émotions, en paysage, en rencontres inoubliables. Elle a passé trop vite.
Merci de m’avoir fait découvrir ce village et ses villageois. On y remonte quand ? Mais j’y resterai plus de temps la prochaine fois.