Publié le 24 juillet 2009
La population ladakhie compte environ 120 000 habitants avec une densité de 3 personnes au km2. La superficie habitée, environnée de hautes montagnes, est inférieure à 1 % dont seulement le quart est cultivé.
L’agriculture de montagne est la principale activité économique de la région et concerne les 3/4 de la population. L’important ensoleillement dont bénéficie le Ladakh, joint à une irrigation intensive, a permis le développement de l’agriculture dans les régions situées jusqu’à 4500 m d’altitude en dépit de températures extrêmes et d’un climat semi-désertique.
Les villages sont nichés au creux des montagnes, en aval des glaciers qui apportent l’eau nécessaire à l’irrigation des cultures et à la consommation domestique.
Si la fréquentation touristique connaît un essor important ces 10 dernières années, la vallée de Shara ne bénéficie pas des retombées économiques. La plupart de ses habitants vit en économie autarcique d’auto-subsistance, loin des circuits classiques des grands trekkings et des itinéraires des grands monastères, patrimoine culturel, historique très prisé par les touristes.
Les animaux domestiques (vaches, dzomos (hybrides du yak et de la vache) et dris (femelle du yak)) participent aux travaux agraires et donnent le lait et ses dérivés indispensables à l’alimentation des familles (yaourt et beurre).
La culture principale est l’orge, élément de base à l’alimentation ladakhie.
Les familles réunies déploient des efforts conjugués pour s’assurer d’une bonne récolte annuelle. Les travaux des champs sont réalisés à l’aide d’outils ancestraux, besogne harassante, longue et difficile.
Certaines familles plus favorisées peuvent cependant louer les services d’une batteuse, outil mécanisé qui soulage les efforts de cette étape du traitement de l’orge.
Après les différents traitements agricoles de la récolte (coupe, séchage, foulage, vannage, lavage, etc...) l’orge est réduite en farine pour une utilisation courante tout au long de la journée, notamment amalgamée avec le thé au beurre salé. Cette préparation en fait un aliment énergétique très utilisé lors des longues journées de travail aux champs.
Les grains d’orge nouveaux sont grillés, ce qui exacerbe un petit goût de noisette et en font la gourmandise de tous et plus particulièrement des enfants. Le chang (bière d’orge fermentée) et l’arak (alcool d’orge distillé) sont appréciés des adultes lors de réunions familiales ou amicales.
Chaque famille dispose d’un jardin potager d’été qui apportera les vitamines nécessaires à l’alimentation. Oignons, carottes, navets, choux, choux fleurs sont les légumes rustiques le plus souvent cultivés dans ces régions d’altitude. Les pommes de terre, petits pois sont plantés en plein champ, de même que la moutarde dont on extraira l’huile utilisée pour la cuisine.
Le diaporama en complément de cet article