Dhamili

Publié le 23 août 2008


Présentation : Sur ce site qui se situe à une heure de marche de la route vit en pleine forêt, dans la jungle la communauté Chepang. Auparavant ce peuple était nomade. Il est devenu sédentaire, vivant sous des maisons faites de bois et couvertes de chaume. Les familles dans l’ensemble sont très pauvres. Actuellement, elles ne prennent qu’un repas par jour fait de farine de maïs mélangée avec de l’eau. Les carences alimentaires sont évidentes et régulièrement HUBLO Népal conduit les familles à la clinique de Bhandara dans la vallée et prend en charge les soins. Les maladies de peau, infections, sont dues à une hygiène totalement négligée, au fait aussi que les enfants, parfois nus, dorment à même le sol, au mieux roulés dans une couverture sur une planche de bois... Un simple eczéma se transforme en infection car les enfants se grattent avec des mains jamais lavées.

Actions : Ici EPICEA France et HUBLO Népal ont aménagé l’école en construisant deux murs à l’intérieur du bâtiment, de façon à créer trois salles de classes, et fait une chape de ciment sur le sol qui auparavant étaient en terre battue et en pierres alors que les enfants sont pieds nus... Nous avons recruté un second instituteur que nous rémunérons. Les photos représentent les enfants devant leur école en octobre 2001. Lors de notre visite sur le terrain, nous avons réceptionné les travaux, rémunéré le transport à dos d’hommes depuis la vallée des matériaux, distribué des vêtements et des fournitures scolaires.

Les toilettes ont été construites grâce à la main d’ouvre locale, les Chepangs se prêtant sans encombre aux travaux, en dur (pierres, terre et ciment, toitures et portes) avec une fosse septique.

Par ailleurs deux douches attenantes aux toilettes ont été aménagées. L’eau arrive en permanence au réservoir d’eau de 1000 litres, depuis la prise 1000 mètres en amont et un système d’évacuation du trop plein permet d’irriguer certaines parcelles de terre.

Afin d’essayer d’enrayer les carences hygiéniques, des programmes santé sont mis en place de façon régulière (juin 2002, décembre 2002) avec le concours de la Polyclinique de Bandhara. Les mamans sont sensibilisées à l’importance de la toilette de façon répétée.

La communauté peut à loisir laver son linge, s’approvisionner en eau pour les besoins domestiques, utiliser les toilettes et faire sa propre toilette. Un gardien est charge de l’entretien des toilettes , de la retenue d’eau en amont, du tank à eau en aval et de l’entretien de l’école également. Il est rémunéré par HUBLO Népal .