Publié le 15 juillet 2009
Le Ladakh est une petite région de haute altitude située dans la partie la plus septentrionale de l’état du Jammu Kashmir, l’un des 28 états de l’Union Fédérale Indienne. C’est le plus haut désert montagneux du monde, sur les contreforts de l’Himalaya indien.
Leh, la capitale du Ladakh, se situe à 3600 m d’altitude, au bord de la de la vallée de l’Indus.
L’agriculture de montagne est la principale activité économique des ladakhis à laquelle s’ajoute, depuis plus d’ une vingtaine d’années environ, l’activité touristique (trekkings, découverte du patrimoine bouddhiste de la vallée de l’Indus...)
Sa population est de culture bouddhiste, héritée du bouddhisme tibétain. Le Tibet (occupé par la Chine) a une frontière commune avec le Ladakh, d’où une population d’origine tibéto-mongole avec une culture et des traditions spécifiques, totalement différentes du reste de l’Inde.
La vallée de Shara située en amont du fleuve Indus, à 60 km de la capitale, se compose de 3 villages et quelques hameaux à l’habitat très dispersé. L’ensemble représente une population d’un peu plus de 1200 personnes, soit 175 familles environ.
Cette population agricole vit en économie autarcique et connaît les difficultés liées aux conditions de vie en montagne ( gestion de l’eau et des ressources...)
Les retombées financières du tourisme n’ont pas profité à la majorité des habitants de cette vallée reculée qui connaissent des conditions de vie pauvres et difficiles.
Les familles ladakhies ont conscience de l’importance de l’éducation pour sortir de la spirale de la pauvreté mais, souvent, ont beaucoup de difficultés à supporter les coûts liés à la scolarisation de leurs enfants.
Faute de moyens financiers, les enfants de ces familles pauvres sont souvent contraints d’abandonner l’espoir de faire des études et les filles mariées trés tôt à un conjoint choisi par la famille.