Ecole de Thraprek

Publié le 23 décembre 2008


Shree Saraswoti Secondary School

Projet de reconstruction de l’école

Le projet est né dans le courant de l’année 2008. Les locaux, par le bais de Maheswar BASAULA, nous ont sollicité. Compte tenu de la météo et de l’état de la piste, nous avons préféré attendre l’automne, surtout la fin de la mousson, pour nous rendre sur place.

Compte tenu de la vétusté des lieux, de la motivation du Directeur qui connaît toutes les communautés, de la motivation et des bons rapports entre communautés, de la fréquentation des élèves, du partage équitable filles - garçons, et de leurs résultats (90% de réussite à l’examen final du secondaire) nous avons demandé un devis.

Le devis porte sur :

  • La démolition du vieux bâtiment ;
  • Les fondations du nouveau building ;
  • La construction de 10 salles de classe + 1 pièce pour les volontaires, en parpaings et crépis ;
  • La toiture en tôles ondulées avec plexis glass pour apporter de la lumière ;
  • Une charpente en acier ;
  • La construction selon « piller système » ou en d’autres termes avec des piliers de soutènement.
  • La prévision de la future installation électrique (2009).

Les salles : 6 salles de 35 mètres carrées ; 4 salles de 40 mètres carrés. Le bâtiment sera composé de deux ailes formant chacune un « L » : longueur des ailes 21 mètres- Largeur maximale : 8 mètres pour l’une, 12 mètres pour l’autre.

Coût : 2216021 roupies ou 22000 euros dont 15000 financés (68%) par EPICEA-HUBLO et 7000 financés par la communauté (32%). Un devis initial à hauteur de 26000 euros a été rejeté.
Parmi ces 7000 euros, 4000 proviennent des fonds levés auprès de la communauté. 3000 euros sont apportés sous forme de main d’œuvre.

Certaines conditions ont été posées

  1. La désignation d’un responsable au niveau local pour contrôler le chantier : M. Min Raj GURUNG président du comité d’école a été désigné.
  2. La désignation d’un responsable pour le suivi des factures et du contrôle du budget : M.Muni Raj GURUNG directeur a été désigné.
  3. La création d’un comité d’éducation pour la santé : déjà créé, voir ci-dessus
  4. La garantie que le nouveau bâtiment sera entretenu et bien gardé : une lettre de garantie, datée du 26 nov. 2008, a été rédigée et signée par le président du comité d’école et par le directeur.
  5. Une réflexion sur la problématique de l’eau (une pompe à eau à gros débit serait peut-être la solution) et des toilettes a été demandée.

EPICEA et HUBLO ont proposé de faire les avances au fur et à mesure des bons de commande.

Durée des travaux

du 29 novembre 2008 au 28 février 2009.

Inauguration

prévue aux alentours du 10 avril 2009.

Conduite du chantier

par l’architecte qui a rédigé le devis : M.Kumar Jung THAPA.

A l’occasion, la direction de l’école a rédigée une lettre d’engagement, datée du 26 nov. 2008, aux termes de laquelle, les noms des associations EPICEA et HUBLO seront inscrits sur le panneau de signalisation de l’école.