Publié le 23 décembre 2008
Shree Saraswoti Secondary School
Cette école fut établie en 2012 (calendrier népalais). Nous sommes en 2065. Elle a donc 43 ans d’âge.
Construite en pierres et en torchis, elle est vétuste et pas adaptée au nombre d’élèves. Certaines classes comptent plus de cinquante élèves dans un espace restreint. L’obscurité des salles contraste avec les paysages grandioses à l’extérieur (vue sur toute la chaîne himalayenne). Certains murs intérieurs et extérieurs sont bombés et menacent de s’écrouler. Les pourtours des fenêtres s’écroulent également.
Le bis de charpente dans certaines salles de classe est totalement mité. Les sols sont meubles, seules quelques classes ont un sol en dur.
L’école était dépourvue de toilettes jusqu’à un passé récent. C’est seulement en 2008 que 4 toilettes basiques ont été construites. Ces toilettes sont faites de simples tôles ondulées. En nombre, c’est insuffisant. Aussi, il n’est pas surprenant de voir, à la pause toilettes, des groupes de filles gravir la colline jouxtant l’école pour aller satisfaire leur besoin dans la nature.
Le toit de l’école est composé de tôles ondulées plus ou moins usagées selon leur durée de vie antérieure.
Le bâtiment est en forme un U.
Le bureau des professeurs et de l’administration se situe dans un autre bâtiment de même standing.
Enfin, récemment le District Educational Office (Ministère de l’Education) a fait construire deux salles de classe en périphérie du vieux bâtiment. Ces deux salles sont pour l’instant non occupées. En attendant que le nouvel bâtiment soit construit, comptant 11 pièces dont 10 salles de classe et une pour héberger les volontaires. A terme, le but serait de créer un complexe dit « 10+2 » à savoir :
En l’état actuel, les locaux sont trop vétustes et trop petits.